T 33 (suite de T 32))
« L’acte est vierge, même répété »
René Char, Feuilles d’Hypnos.
Certes la graine est heureuse. A-t-elle jamais pris connaissance de ce que René Char écrit dans « Feuilles d’Hypnos » : « L’acte est vierge, même répété » N’est-ce pas une façon d’accepter que nous sommes toujours à l’état de graine. Quoiqu’il arrive la graine est une promesse de vie, si elle n’entraine pas sa propre fin, c’est qu’elle trouve force et détermination dans la multiplication et la répétition.
L’acte est la production émergeante de la volonté. Acter c’est se mettre en route une fois la décision prise. Acter nous oblige à décupler nos capacités physiques et intellectuelles car notre action n’est rien d’autre qu’un pari. C’est en cela qu’il est vierge. C’est pourquoi il est puissant. Autant que possible se donner les moyens d’agir car derrière la montagne qu’il nous faut gravir se dissimule un bonheur espéré, une promesse que nous avons longtemps caressée. Nous avons compris qu’un seul acte ne suffirait pas, que d’autres sont à venir. De cette façon nous préservons notre virginité dans l’action, non pas une virginité protectrice qui se dissiperait dans l’inaction, mais la faculté de rester affûté et éclatant comme une lame de couteau.
Nulle autre manière de vivre que d’être dans l’action, sans doute jusqu’à l’épuisement mais de la graine que nous sommes, subsistera les résultats de nos actes, paroles et pensées. Subsistera peut-être, mais tel n’est pas l’objet de notre fin dernière car ce qu’on laisse derrière soi compte peu au regard de ce que nous avons semé.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!