- Le fil de la tondeuse à gazon.
Je ne sais si c’est à cause des chaleurs accablantes que nous subissons cet été, mais je me sens déjà fatigué par mes réflexions au sujet du fil à retordre. Il fallait bien commencer mais j’ai sans doute pêché par ambition. Il est temps de s’intéresser à un fil de nature matérielle.
Bien évidemment vous l’aurez rectifié par vous-mêmes, ce fil n’est compatible qu’avec une tondeuse électrique. Enfin l’était, car là aussi nous devons constater que les tondeuses perdent leurs fils. Ce n’est pas plus mal. A l’origine les tondeuses possédaient un moteur à x temps. Le temps est par principe un sujet difficile à aborder, dans le cas de cet appareil je ne me souviens plus de combien de temps il possédait. Ce dont je suis certain, c’est que contrairement à la valse, il n’en possédait pas mille. Donc, à la ferraille les tondeuses à temps et bienvenue aux tondeuses électriques avec fil.
Pour autant l’adaptation ne fut pas si facile. Pousser une tondeuse à moteur thermique, bien que lourde, puante et bruyante, était autrement plus facile que la tondeuse à fil. Lorsque je tondais mon gazon sur un terrain guère supérieur à mille mètre carrés de surface, ce qui convenez-en ne représente pas une superficie extravagante, je ne cessai de me prendre les pieds dans le fil. La longueur du fil de la machine n’étant jamais assez grande, je me trouvai dans l’obligation d’ajouter une rallonge. Un autre fil, certes ami du fil de la machine, les deux s’entendaient comme larrons en foire et se moquaient bien de mes embarras pédestres et des débranchements provoqués par mes maladresses successives.
Le fil de la tondeuse à gazon a marqué notre vie de petit propriétaire dans un pavillon de banlieue. Quand bien même il ne serait plus utilisé, sa présence dans l’annuaire des fils me semble nécessaire.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!