Alexis Vollon (Pris 1865-1945 Paris)
Vue de rivière au clair de lune
Fusain, rehaussé de blanc, sur papier gris.

Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt.

12 février 2022

Sur fond de papier gris, l’artiste a épié notre départ. Nous nous étions organisés pour ne pas être vu, monter sur l’embarcation avant que la nuit nous empêche de prendre la direction que nous avions choisie. Ce soir-là nous savions que la clarté de la lune serait suffisante pour atteindre la berge sans risque de nous perdre ni trébucher. Il était important que notre déplacement s’exécute dans le plus grand silence, important de ne pas éveiller l’attention des habitants du village qui ne dormaient pas encore. Aussi bien elle que moi avions décidé de ne dévoiler aucune de nos intentions parce que dans ce village notre entente ne pouvait être autorisée. Nous avons tout fait pour que notre histoire comparable à celle de Roméo et Juliette, ne s’achève brutalement et de façon dramatique.

Depuis quelques jours nous avions préparé nos bagages, nous nous étions familiarisés avec l’idée que nous n’avions pas d’autre moyen que de voler l’embarcation. Il fallait agir rapidement et dans le plus grand secret.

Mais voilà l’artiste armé de fusains a tout simplement capturé l’image de notre fuite. Lui aussi a profité de la clarté lunaire pour s’introduire dans l’intimité de notre vie.

C’est en voyant le tableau accroché à la cimaise du musée que nous avons reconnu la scène. Nous nous sommes alors souvenus qu’Alexis Vollon habitait notre village et nous le remercions de ne pas nous avoir dénoncé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *